Si vous possédez un poêle à pellets ou une chaudière à granulés de bois, vous vous êtes sûrement déjà demandé quel était le meilleur pellet pour vous chauffer cet hiver : le feuillu ou le résineux ? Dans cet article, EASY Energy vous aide à comprendre la différence entre ces deux types de pellets et à faire le meilleur choix pour votre système de chauffage.
Qu’est-ce qu’un pellet ?
Petite définition
Un pellet, aussi appelé granulé de bois, est un petit cylindre de quelques millimètres de diamètre et de longueur composé de sciures et de copeaux de bois compressés, issus de déchets de l’industrie du bois. Il est utilisé comme combustible dans des systèmes de chauffage spécifiques, comme la chaudière et le poêle à granulés. Ces pellets offrent une alternative durable et efficace aux sources d’énergie fossiles tels que le mazout ou le gaz.
Les types de pellets
En Belgique, on distingue trois catégories de granulés, selon les essences de bois présentes dans leur composition :
- le pellet feuillu : il est fabriqué à partir de bois de feuillus, comme le chêne, le frêne, le bouleau ou encore l’érable. Comme le nom l’indique, il s’agit d’arbres qui produisent des feuilles.
- le pellet résineux : il est fabriqué avec du bois de résineux, comme le sapin, le pin, le cèdre ou l’épicéa, par exemple. Ceux-ci possèdent des épines et produisent de la résine.
- le pellet mixte : il est issu d’un mélange de bois de feuillus et de résineux, avec un pourcentage plus important de ce dernier.
Le pellet de feuillus et de résineux : quelle différence ?
Ces deux types de pellets présentent différentes caractéristiques qui doivent être prises en compte si vous souhaitez choisir la meilleure source d’énergie.
Le pouvoir calorifique
Le pouvoir calorifique, aussi appelé chaleur de combustion, est la quantité de chaleur dégagée par un combustible lors de sa combustion complète. Elle est mesurée en kilowattheures par kilogramme (kWh/kg). Plus cette valeur est élevée, plus le combustible est efficace pour chauffer.
Pour une même quantité, les pellets résineux ont un pouvoir calorifique plus élevé que les pellets de feuillus. Ne faites donc pas l’erreur : c’est tout l’inverse des bûches d’un feuillu qui, elles, ont une chaleur de combustion plus importante que les bûches d’un arbre résineux !
La durabilité des granulés de bois
Lors de la production d’un granulé de résineux, la sciure est liée grâce à la lignine, une résine collante présente naturellement dans ces arbres. En revanche, le granulé fabriqué à partir de feuillus ne possède pas cette résine. Sa production nécessite un liant chimique pour l’agglomération de la sciure. À ce produit s’ajoutent encore d’autres additifs pour améliorer sa combustion.
En d’autres termes, les granulés de résineux sont donc naturels et plus écologiques, tandis que les pellets de feuillus sont composés de produits artificiels. Or, ceux-ci, une fois brûlés, sont mauvais pour la santé, mais aussi pour la planète.
Les cendres
La production de cendres lors de la combustion des pellets est un processus naturel qui résulte de la présence d’éléments incombustibles dans le bois, mais aussi d’une combustion plus lente et incomplète. Le problème ? Ces résidus encrassent votre système de chauffage et vous devez donc régulièrement nettoyer et entretenir votre poêle.
De manière générale, les pellets de résineux laissent moins de résidus que ceux de feuillus, car ces premiers sont 100% naturels alors que les deuxièmes possèdent des liants artificiels.
Le tarif
Outre les caractéristiques propres aux types de granulés, le prix est aussi un élément à prendre en compte ! De manière générale, les granulés de résineux sont un peu moins chers que ceux de feuillus, car ils sont beaucoup plus présents sur le marché. Évidemment, ces tarifs peuvent varier d’un fournisseur à l’autre et d’une région à l’autre, alors n’hésitez pas à comparer !
De plus, certains fournisseurs, comme EASY Energy, vous permettent de faire encore plus d’économies lors de vos commandes, avec des solutions avantageuses comme la commande groupée. Ainsi, vous achetez vos sacs à un tarif attractif !
Quels granulés de bois choisir ?
Le grand gagnant : le résineux
Au vu de ces différentes caractéristiques, privilégiez les pellets de résineux. En effet, ils possèdent un meilleur rendement, sont plus écologiques et encrassent moins votre poêle que les feuillus. De plus, puisqu’ils possèdent un pouvoir calorifique plus important, ils vous permettent aussi de faire des économies sur vos factures d’énergie : vous bénéficiez de plus de chaleur pour un même volume.
Des granulés avec une certification
Cependant, tous les pellets résineux ne se valent pas. Nous vous conseillons de choisir des pellets certifiés DIN Plus et/ou ENPlus. Ces certifications vous assurent que les granulés respectent des normes de fabrication élevées. Ils ont un haut niveau de rendement, sont naturels et ont un taux d’humidité et de cendres faible. Vous avez ainsi la garantie que vos granulés de bois sont d’excellente qualité !
Attention à l’humidité lors du stockage !
Vous avez passé votre commande ? Veillez à bien stocker votre pellet une fois livré ! En effet, même si les pellets résineux ont un très faible taux d’humidité, ils peuvent devenir humides s’ils sont mal stockés et ainsi perdre en qualité. Nous vous conseillons, si possible, de mettre vos sacs sur palette à l’intérieur de votre habitation ou de votre garage, bien au sec, afin d’éviter que vos granulés ne prennent l’eau et ne moisissent.
Si vous n’avez pas la possibilité de les entreposer à l’intérieur, placez-les à l’extérieur, mais recouvrez-les soigneusement avec une bâche afin de les protéger de la pluie. Ainsi, vous êtes certains de conserver leurs performances !
Commandez vos palettes de pellets chez EASY Energy
À la recherche de pellets résineux de qualité et au meilleur prix en Belgique ? Chez EASY Energy, nous commercialisons des pellets Premium du fournisseur TotalEnergies et nous effectuons leur livraison à domicile. Ces pellets haut de gamme sont garantis sans produit chimique et certifiés DIN Plus et ENPlus !