Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son territoire, la Région wallonne a pris des mesures pour accélérer la transition vers des sources d’énergie plus durables. Ainsi, le gouvernement interdira bientôt l’installation de nouvelles chaudières au mazout. En effet, le fioul est un combustible jugé trop polluant.
Cependant, une alternative écologique existe pour utiliser votre chaudière au mazout, sans mazout : le HVO. Dans cet article, EASY Energy vous en dit plus sur ce diesel durable !
Qu’est-ce que le HVO ?
Le HVO (Hydrotreated Vegetable Oil), aussi appelé diesel XTL, est un carburant écologique liquide fabriqué à partir de matières premières 100 % renouvelables telles que des huiles végétales impropres à la consommation, des résidus, des déchets et des graisses animales. Ce combustible est obtenu après un traitement à l’hydrogène.
Le HVO est disponible sur le marché soit à l’état pur, c’est-à-dire avec 100 % de diesel issu de matières renouvelables, soit sous forme d’un mélange avec du diesel classique. Par exemple, le HVO 100 est pur, tandis que le HVO 20 sera composé à 20 % de biodiesel et à 80 % de diesel fossile.
Comment est utilisé le HVO en Belgique ?
En Belgique, l’utilisation du HVO est encore limitée par rapport à d’autres carburants et combustibles fossiles.
Secteur du transport
En Belgique, l’utilisation principale du HVO se situe dans le secteur du transport. Il s’agit d’un carburant qui remplace le diesel classique des véhicules. Puisque le carburant HVO répond à la norme EN 1594, il peut être utilisé sans modification des moteurs des véhicules qui roulent au diesel. Ce carburant de qualité n’endommage d’ailleurs pas les moteurs.
Il faut cependant savoir que ce biocarburant est plus cher et qu’il est encore assez rare dans les stations-service, même s’il gagne petit à petit en popularité grâce à son côté écologique. Chez EASY Energy, nous vous proposons ce carburant à notre pompe à essence à Hognoul.
Chauffage
Actuellement, le diesel HVO est également utilisé en phase test comme énergie de chauffage. Grâce à sa compatibilité avec les systèmes de chauffage domestiques, ce combustible pauvre en carbone peut remplacer le fioul de nos chaudières ! Il pourrait donc très prochainement devenir une norme dans nos habitations.
Pourquoi choisir le HVO pour remplacer votre mazout ?
Passer au diesel HVO présente plusieurs avantages significatifs, tant sur le plan écologique que pratique.
Impact réduit sur l’environnement
Le HVO est, de par sa composition, un carburant écologique et durable. Il est composé exclusivement de matières premières renouvelables et inépuisables, contrairement au diesel classique qui est une énergie fossile. Puisque le HVO est produit entre autres à partir de déchets, de matières non comestibles et de résidus, son utilisation réduit le gaspillage des ressources et favorise une économie circulaire.
Réduction de la pollution de l’air
Par rapport à du fioul ou du carburant classique, le HVO permettrait de réduire de 50 % à 90 % les émissions de gaz à effet de serre. Il participe également à améliorer la qualité de l’air, car il émet moins d’oxydes d’azote et de particules fines que du diesel fossile.
Aucune adaptation de votre installation de chauffage
Autre avantage indéniable : le HVO peut être utilisé dans votre chaudière au fioul sans nécessiter de modifications importantes de votre système de chauffage. En général, seul le brûleur est à changer. Vous n’avez donc pas besoin de payer une nouvelle installation coûteuse pour profiter de ce combustible durable.
Vous pouvez même mélanger le HVO au fioul déjà présent dans votre cuve sans en réduire la qualité du combustible. Cette comptabilité permet de faciliter la transition vers une énergie plus verte sans gros investissement. Néanmoins, il faut noter que ce combustible possède actuellement un prix au litre élevé par rapport à ses concurrents, ce qui pourrait être un frein pour bon nombre de consommateurs !
Résistance au froid
Le HVO ne nécessite pas d’ajouter des produits et des additifs pour résister au froid ! En effet, celui-ci ne gèle qu’à partir de -34°C. Vous pouvez donc sans aucun problème le stocker dans votre cuve intérieure ou extérieure.
Entretien simplifié
La combustion du mazout dans votre chaudière crée de la suie qui se dépose sur les parois de votre cheminée. Présente en trop grande quantité, cette suie peut prendre feu et provoquer des incendies dévastateurs. L’entretien régulier de votre chaudière est donc indispensable pour votre sécurité. Le HVO, quant à lui, a l’avantage de produire moins de suie lors de la combustion. Les conduits sont donc moins vite encrassés, ce qui simplifie les entretiens.
Faites appel à EASY Energy, votre fournisseur d’énergie !
Chez EASY Energy, nous avons à cœur de vous aider dans votre transition énergétique. C’est pourquoi nous vous tenons informés des dernières avancées pour votre chauffage et votre mobilité.
Alors que nous attendons avec impatience l’arrivée du HVO comme combustible à grande échelle sur le marché, nous vous proposons déjà ce carburant pour votre véhicule dans notre station-service à Hognoul. Pour tous vos autres besoins en énergie, nous vous livrons votre combustible et votre carburant à domicile ou sur chantier, toujours à un prix compétitif.