Vous habitez en Wallonie et possédez une chaudière au mazout ? Vous souhaitez faire construire votre future maison et comptez y installer ce système de chauffage ? Soyez vigilant ! En effet, de nouvelles réglementations sont entrées en vigueur : la chaudière au mazout sera bientôt interdite. Serez-vous impacté ? Que devez-vous faire ? EASY Energy vous explique tout sur la fin des chaudières au mazout en Région wallonne !
Fin des chaudières au mazout : une révision du PACE 2030
Le Plan Air Climat Énergie (PACE 2030), adopté par le gouvernement wallon en 2016, regroupe une série de mesures destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce plan vise à atteindre la neutralité carbone sur le territoire wallon en 2050 et à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Actualisé en mars 2023, le PACE prévoit désormais la fin des systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire au mazout et au charbon. Ceux-ci seront peu à peu remplacés par d’autres solutions. En Wallonie, c’est environ un ménage sur deux qui est concerné par cette mesure !
Quelles réglementations pour les chaudières au mazout ?
Le PACE fait la distinction entre les installations dans les bâtiments neufs et celles dans des bâtiments déjà existants.
Pour les bâtiments neufs
À partir du 1er mars 2025 : fin des nouvelles installations au mazout
Vous avez une nouvelle construction ou souhaitez faire construire votre habitation ? Dès le 1er mars 2025, vous ne pourrez plus installer de chaudière au mazout. Vous devrez donc vous tourner vers des alternatives : gaz, pompe à chaleur, pellets, etc.
Néanmoins, si vous obtenez votre permis d’urbanisme dans les 6 mois après la publication de l’arrêté, vous pouvez encore installer une chaudière au fioul, même si la fin des travaux a lieu après le 1er mars 2025.
Avant le 1er mars 2025 : profitez encore d’un nouveau chauffage au mazout
Jusqu’au 28 février 2025, il vous est encore possible de placer votre installation au mazout et de l’utiliser dans votre nouvelle construction. Cependant, en cas de remplacement, vous devrez également choisir un autre type de chauffage.
Pour les bâtiments existants
Comme de nombreux ménages, vous habitez une maison dans laquelle se trouve déjà une chaudière au mazout ? Vous êtes tranquille jusqu’au 31 décembre 2025 ! À partir du 1er janvier 2026, vous devrez changer votre système de chauffage si vous devez remplacer votre chaudière, sauf en cas d’impossibilités technico-économiques qui seront déterminées dans les textes légaux.
Une exception s’applique pour les anciennes constructions avec un projet de rénovation obtenu dans les six mois après la publication de l’arrêté. Vous pouvez encore bénéficier d’un remplacement de chaudière par une autre chaudière au mazout, même si la rénovation se termine après le 1er janvier 2026.
Changer sa chaudière au mazout : quelles solutions ?
Vous devez remplacer votre chaudière, mais vous serez hors délai pour installer un autre système de chauffage au fioul ? Vers quelle solution vous tourner ?
Il existe différents systèmes avec des énergies renouvelables tels que la pompe à chaleur, la chaudière biomasse et le poêle aux pellets, un raccordement à un réseau de chaleur ou encore un chauffe-eau solaire. Vous pouvez aussi choisir une chaudière à condensation au gaz, encore autorisée pour le moment, si votre habitation est raccordée au réseau.
Quelles sont les aides pour remplacer les chaudières ?
Les alternatives renouvelables aux systèmes fonctionnant avec des énergies fossiles sont généralement plus coûteuses. Heureusement, la Région wallonne a prévu des aides financières.
Ainsi, vous bénéficiez des Primes Habitation pour l’installation de systèmes de chauffage renouvelables, tels que la pompe à chaleur et la chaudière biomasse. Une aide supplémentaire sera également prévue pour la mise hors service et l’enlèvement de la citerne.
Nos conseils face à l’interdiction de la chaudière au mazout
Vous l’aurez donc compris : le temps est compté et, si vous possédez déjà une chaudière au fioul, vous allez devoir faire un choix rapidement. Mais lequel ? EASY Energy vous donne quelques conseils.
Gardez votre chaudière
La première solution est la plus simple. Si vous possédez une chaudière au mazout, que celle-ci est relativement récente et qu’elle fonctionne correctement, vous avez encore quelques belles années devant vous.
En effet, ce système a une longévité moyenne de 25 ans, mais peut aller bien au-delà avec un entretien régulier. Rien ne sert donc de remplacer votre installation tout de suite. Gardez-la ! Vous pourrez continuer à commander votre fioul à un prix avantageux auprès de votre fournisseur.
Remplacez dès maintenant votre chaudière au mazout par une autre
Votre chaudière est vieillissante ? N’attendez pas pour la remplacer ! Changez-la pour une autre chaudière au mazout avant la date butoir du 1er janvier 2026.
Vous aurez donc encore plus d’une vingtaine d’années devant vous avant de devoir vous inquiéter de votre future installation ! D’ici là, d’autres technologies plus performantes auront peut-être fait leur apparition et correspondront davantage à vos besoins.
Choisissez un autre système de chauffage
Vous ne souhaitez plus vous chauffer au fioul ? Dans ce cas, vous devrez remplacer votre chaudière pour un chauffage à énergie renouvelable, qui nécessite souvent de gros travaux supplémentaires. Si vous souhaitez limiter les travaux, nous vous conseillons de remplacer votre chaudière par un modèle biomasse aux pellets.
EASY Energy livre votre énergie !
Chaudière au mazout ou aux pellets ? Quel que soit votre choix, nous sommes là pour vous livrer votre combustible à domicile en Wallonie ! Grâce à notre abonnement avantageux et à notre solution de groupage et de parrainage, vous profitez d’une énergie à prix réduit.